dimanche 27 janvier 2013

Sens logique ?

Je me permet (si, si) de faire un 2e site pour approfondir un de mes passe-temps que je préfère : observer.

Car on naît et on vit observateur. La complexité même de l'oeil fascine, du phénomène même de la vision, de la captation de la lumière à l'influx nerveux d'où découle une interprétation tangible d'une part infinitésimale du torrent d'images que l'on conçoit à chaque instant de notre éveil. Une part qui, aussi petite soit-elle, est instantanément décortiquée puis calquée à des modèles que l'on a conçu, chacun de nous ; des idées, des souvenirs, des modèles, et des préceptes assimilés de manière individuelle. Et cette part, si petite soit-elle, prends tout son sens dès lors qu'on l'enchaîne à une suivante, puis à une autre, et d'autres encore, captées par dizaines à la seconde, par milliers, par millions. Et quand l'on ferme les yeux la nuit venue on entraperçoit un spectre miasmatique qui semble réel mais qui n'est qu'une part de nos rêves les plus profonds. Et à raison de 18 heures d'éveil par jour, notre oeil percevrait plus de 90'000'000 d'images en une journée.

La tendance actuelle tends à vouloir multiplier la quantité (ou plutôt la densité) d'informations visuelles captées ; affiches, écrans, et que l'on ne me dise pas qu'une manifestation se quantifie plus par la quantité pléthorique de banderoles clamant une cause plus ou moins louable que par le nombre de personnes réellement présentes (cette dernière information changeant curieusement d'ordre de mesure selon les groupes médiatiques diffusant ce genre de chiffre). Mais je ne veux pas pointer du doigt la surenchère publicitaire de piètre qualité qui obscurcit amèrement le béton, simplement mettre en avant l'omniprésence de l'image.

Si jusque là je n'ai fais que mettre en avant des évidences, je tiens maintenant à vous faire part d'un point de vue qui m'est plus personnel. C'est un peu le but de ce site : je tiens à mettre en avant les sens cachés dans les films, jeux vidéos, des BDs, romans graphiques ... des trucs que je trouve plus ou moins par hasard et qui, à mon sens, valent la peine que je leur "dédie" une partie de mon temps personnel pour en parler, et pour en donner mon point de vue. Il m'apparaît clair qu'en réponse à un accroissement de messages visuels s'accompagne une baisse d'attention, d'esprit critique, de discernement, et de remise en question du support même qu'est le visuel. Quelqu'un qui bouffe des pâtes toute sa vie en devient écoeuré. C'est la même pour les images. Je tombe sur des gens qui n'aiment pas le cinéma, qui n'apprécient plus les films, qui n'aiment pas vraiment lire, ouvrir une BD, contempler quelque chose, une image, une structure, une personne, qui n'arrivent pas à être étonné simplement sur le plan esthétique d'une chose quelconque.

La conception d'une image naît dans la tête de quelqu'un et résulte d'une démarche que certain qualifie d'artistique (encore faut-il que "l'artiste" ne tente pas de se foutre de notre gueule en pensant qu'un art aussi vaste que lié à l'image puisse se résume à trois pauvres coups de pinceaux blancs sur une toile blanche). La moindre des choses est de se demander "Pourquoi ? Dans quel but ? Comment ?" J'aime ce genre de question. Si tout le monde est capable de pondre une image avec un crayon ou photoshop, qui tente vraiment de diffuser quelque chose ? De tenter ardemment de vouloir défendre un idéal ? Une opinion ? Si l'image est changée en stimulus nerveux puis changée en sens, il m'apparaît logique que l'image reste indissociable de l'essence même du message : la  transmission de quelque chose. C'est ce que j'aime capter, dans chaque chose que mes yeux voient chaque jour.

Ce qui m'amène piètrement à finalement faire ce second site où je me permettrais de faire des critiques sur des films, jeux & cie qu'y m'auront personnellement touché, et dont le message révèle tellement du bon sens et d'une certaine forme de beauté, que j'appellerais ce site "Sens Logique".

1 commentaire: